mercredi 17 octobre 2007

Goldorak: L'enigme du siège pivotant ou enfin une réponse à un problème de fond qui aura miné toute notre enfance


Préface:
Si tu es trop vieux ou trop jeune et que tu n'as jamais regardé attentivement un épisode du héros de mon enfance, Goldorak celui "qui traverse tout l'OUnivers aussi vite que la lOUmière" (dixit Noam), trop beau-trop gentil-trop fashion avec son jean moulant et sa chemise tunisienne ouverte, ben tu es prié de DailyMotionner et d'aller voir au moins le générique pour comprendre ce qui va suivre.
Et même si tu connais finalement, un effort de mémoire, de compréhension et d'analyse va t'être nécessaire.
Hé ouais, je sais aussi faire de vraies étude sociologiques sur les grands mystères de l'Univers ...

Donc, j'ai décidé de m'attarder aujourd'hui cher auditoire à une interrogation, qui nous petits enfants naïfs de Récré A2, Croque Vacances et autre L'île aux enfants qui voyait venir le temps des rires et des chants d'ailleurs, nous a sans doute exacerbé les sens neuroniques de la physique prématurément sans jamais avoir de réponse à nos trifouillage de cerveau, et qui à la réflexion quand même ben on peut le dire, ressemblait à du n'importe nawak.
J'expose le problème qui nous tient tous en haleine je le sens bien:

Afin de venir a bout des Golgoth-les-méchants, Actarus le héros de l'histoire quitte le poste de commande de sa navette pour se placer dans celui du robot de combat Goldorak.
Dans chaque épisode on voit le défenseur de la Terre crier "Transfert !" et commander le bouton démarrant la manoeuvre à partir du tableau de commande. Son siège s'enfonce dans le plancher, prend un tunnel et une première demie-rotation est effectuée. Actarus est alors dos à la sortie du tunnel.
Le siège se déplace à vitesse constante pendant quelque temps et réalise une seconde demie-rotation.
Tu noteras la précision de l'explication que je te fais, c'est une vraie étude tu crois quoi ? Bref, le héros se retrouve face au tableau de commande du super robot Goldorak.

LA question: Mais pourquoi donc ces deux demi rotations a priori complètement inutiles ???
Tout le problème est là et je m'en vais te donner diverses réponses bien étudiées.

1) La Réponse technique (uniquement pour les experts):
Le fait que le siège d'Actarus fasse deux demi-tours successifs, donc un tour complet au final, lors de sa descente dans la tête du robot est une simple mesure de sécurité. En effet, pour combattre les forces de Vega, le robot doit se détacher de sa navette et le couloir emprunté est le lien entre les deux vaisseaux accrochés. Tu suis toujours ? Essaye de visualiser ça m'aiderait que tu sois pas perdu dès la première théorie S'IL TE PLAIT un petit effort !
To be continue.
Or les deux parties de Goldorak sont en métal, et à l'époque les fibres de carbone n'étaient en développement que sur Altair il faut le savoir. Ce matériau se dilatant sous l'effet de la grande vitesse de Goldorak en basse atmosphère de ses fusées de propulsions, des Fulguro Poings, de tout son bordel, les rails qui guident le siège ne peuvent donc pas être liés afin d'éviter tout décrochage lors du Transfert d'Actarus. C'est donc dans ce couloir qu'a lieu la manoeuvre qui consiste pour le super héros à descendre de son siège, le décrocher de la première partie du rail, le déplacer pour le demi-tour.
T'as rien compris n'est-ce pas ? Concentre-toi je t'en prie.

2) La réponse propre et pratique:
Ces deux demi-tours successifs obtenus grâce à un effet gyroscopique permettraient au siège de se stabiliser après cette descente et ainsi obtenir une vitesse de déplacement linéaire suffisante pour atteindre le pupitre de commande du robot sans fracasser son super occupant contre le pare-brise, ce qui serait du plus mauvais effet je pense. ("Maman viens-voir ! Y'a Actarus il a raté son crash-test et y'a des bout de lui partout étalés sur la tableau de bord !") L'esthétique du robot en aurait pâti gravement et le temps de tout remettre en ordre pour le contrôle technique vu les délais des réparateurs de Robot à cette époque ben on aurait encore attendu 100 lunes la saison suivante.
Actarus est donc obligé de se retourner pour vérifier si un enfoiré de Golgoth n'essaie pas de le piquer par derrière.
Sont trop cons ces Golgoth dis.

3) La réponse Show-Biz :
L'acteur qui campe le rôle d'Actarus, comme beaucoup de vedettes people, est cocaïnomane. Comme avant chaque entrée en scène il se tape un rail il est contraint de se cacher ne pouvant se permettre de se repoudrer le nez devant un public composé principalement d'enfants innocents. C'est donc entre les deux demi-tours qu'a lieu sa sniffette.
Tu crois qu'il les a comment toi ses supers pouvoirs ?

4) La réponse logique :
Il fait 2 demi-tours parce que s' il n' en faisait qu'un il se retrouverait à l'envers.
T'y avait même pas pensé en plus chuis sûre !
Carrément pas évident pour contrôler ce Goldorak de dos. Sauf s'il a des capacités extra-sensorielles mais j'étais pas au courant. On peut pas tout savoir non plus.

5) La vraie réponse :
Qui pourait résister à l'envie de faire le con avec un siège pivotant, hein ?!?

Ps:Si toi même tu as été hanté par ce méga-soucis et que des années de psy ont été nécessaires, je t'en prie livre moi tes réponses personnelles.

Ps2: Actarus, si tu me lis, you was my favorite heros all long of my childhood, and I would have liked to marry me with you. But not now because But now because I revised my arguments on the subject.Why I speak to you in English, you would not be Japanese rather?
Ps3: Go go gol-dorak, et l'aventure continue ... Go go gol-dorak ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis moi tu peux me dire ce que fais ses vêtements Gigi quand elle se change en grande personne, et ou elle prend sa tenue d'infirmière vicieuse... J'aimerai bien entendre ta théorie

Opale a dit…

Bon, alors je vais m'y pencher pour te répondre bientôt.
Ps: Dis pas que les infirmières sont vicieuses malheureux, j'ai plusieurs copines dans ce cas.
Infirmière je veux dire.
Enfin les deux mais c'est pas forcément les mêmes.

Anonyme a dit…

T'es trop drôle avec ton truc sur Actarus. La sniffette de coke, c'était tordant. Première fois que je visite; pas la dernière.

Rockenheimer

Anonyme a dit…

Merci Rockenheimer, et bienvenu ! ça fait plaisir de voir que je ne touche pas que mes 4 amis ... :o)

Anonyme a dit…

Salut,

Pourrais-tu me dire ou tu as copié cette analyse? Je me souviens l'avoir lue il y a 4-5 ans déjà...