lundi 8 juin 2009

La Tigresse et les petit cochons

Il y a parfois, au sein du règne animal des comportements que nous sommes bien incapables d’interpréter.
Il était une fois, dans un parc zoologique de Californie, une tigresse qui mis au monde des triplés. Malheureusement, en raison de complications pendant la grossesse, les nouveau-nés tigres sont arrivés prématurément.Très faibles et d’un poids largement inférieur à la normale, les petits sont morts peu de temps après leur naissance.
Privés de ses petits, la mère a commencé à sombrer dans la dépression.
Hé oui, ça existe la depression chez les tigres ...
Malgré tous les soins, le personnel n’arrivait pas à faire sortir la tigresse de sa léthargie.
Craignant qu’elle se laisse mourir de chagrin, la direction a essayé de trouver des petits orphelins. D’après les vétérinaires, la femelle faisait une grave dépression postnatale. On n'a rien inventé nous les humains tu noteras.
La direction fit donc le tour de tous les parcs du pays à la recherche de jeunes tigres. Mais aucun zoo ne possédait de nouveau-nés. Un cas similaire s’était produit dans un zoo chinois quelques années auparavant et une solution incroyable avait permis le rétablissement de la mère. S’inspirant des Chinois, les Américains ont amené à la tigresse des petits cochons.


(le noeud rouge là, c'est parce que c'est une fille ?)

Les affublant d’un déguisement de tigre (si si !), ils les déposèrent près de cette mère à l’instinct maternel très développé. Contre tout attente, la maman adopta aussitôt les petits cochons roses au costume rayé.




Et là on reconnait bien Nouf-Nouf, celui qui plus tard construira
la maison en briques: c'est le seul à être dans
le bon sens pour manger. Trop malin ce Nouf-Nouf...


Comme on peut le voir sur les photos, la petite famille se prodigue câlins et caresses.
Le déguisement est-il un facteur qui a permis de faciliter l’adoption ?
C’est douteux car seule l’odeur permet à une mère de reconnaître ses petits. Et justement, un cochon ne sent pas le tigre. Ben non, il sent le cochon !


L'histoire ne nous dit pas (encore) ce qu'il se passera quand les petits cochons grandiront ...
(En espérant que la tigresse soit musulmane, pas de Hallouf au diner comme ça !)

Ps: Cette histoire m'a été envoyée par mon chéri. Outre le fait que ce soit trop mimi, y a t-il un message caché ? Veut-il qu'on adopte des petits cochons ? Veut-il se déguiser en tigre ou léopard ? Hmm ... ça demande réflexion ...

2 commentaires:

Luciole en couleurs a dit…

Trop fort, le déguisement de tigre pour porcelets !

Et sauf erreur, ce ne serait pas plutôt Naf-Naf qui construit la maison en brique ?

Lorenzo a dit…

Très intéressant. On a déjà vu une chatte élever des souriceaux ou même des oisillons, idem une lionne avec un bébé gazelle, mais là, étonnant, quoique l'on ait un peu triché (les rayures): dans les autres cas, ça s'était fait tout seul.