lundi 19 novembre 2007

Non, désolée, on ne peut pas TOUT expliquer aux enfants


Samedi soir en regardant la télé, tu sais mon seul programme de la semaine j'ai nommé la Star Ac et t'évite de faire des commentaires pourris merci, ben ils ont passé entre deux songs la nouvelle pub Always Ultra Fraich'.
Rien que le nom ça fait rêver tu trouves pas ?
Oui oui, on peut encore trouver des choses nouvelles dans les serviettes. La recherche médicale pour les maladies orphelines n'avance pas beaucoup mais les serviettes et autres tampons, eux ils ont les meilleurs chercheurs au monde, on déconne pas avec ça.

Donc j'étais devant mon écran télévisuel avec Clovis, Lancelot étant aller se coucher, agacé de ne pas savoir reconnaitre les vrais chanteurs des élèves du chateau ("- C'est un vrai chanteur lui ? - Nan - Alors c'est lui ?!? - Non plus - Ha c'est nul l'autre chante moins bien et il est plus moche !")

Et v'là pas que l'on voit donc une pub, une nénette qui se promène en robe, c'est l'été bien sûr comme dans toutes les pubs, sauf celle pour l'homéopathie contre la grippe ou les chauffages, et elle a comme qui dirait un ventilateur-fleur qui se déplace avec elle derrière partout où elle va, et qui fait bouger sa robe telle une Maryline qui mangerait du Saint-Morêt.
Et y'a plein de petites fleurs qui sortent de sous sa robe au fur et à mesure qu'elle se déplace la fille.

Je te passe sur les commentaires concernant les qualités d'absorption de la chose, les triples épaisseurs des capteurs MAIS les 3 mm seulement de la serviette, bla bla bla, tout le monde se retourne sur son passage à la fille, forcément, et y'a Clovis qui, encore pur et sincère de part son jeune âge, 9 ans, et devant tant de ceptissisme humain, me pose une question dont l'évidence est indubitable:

"Mais avoir les fesses qui sentent bon, ça sert à quoi ?!? "

Je te laisse imaginer que j'ai pas su quoi répondre.
Ben oui c'est vrai, ça sert à quoi ?

Là, évidement, toute mère qui se respecte ne pas donner d'explication classieuse à son interrogateur d'enfant.
Parce que oui, les fesses ça sent pas bon sinon c'est plus des fesses, c'est des mains.
Voire ça sent bon quand tu sors de la douche, mais ça dure pas, et pis on en est même pas sûr, et qui ici là tout de suite est assez contorsionniste pour me dire qu'il se snif dès le lavage terminé, hein ?!? On me la fait pas à moi.

Sauf si évidement c'est quelqu'un d'autre qui s'en charge mais là on change de sujet et de toute façon on ne peut pas donner une explication à l'enfant qui pourra être répétée à la maitresse, après y'a la DDASS qui va débarquer et tout ça fait désordre.

Donc si quelqu'un à une réponse intelligente à la question du petit Clovis, Help me !

7 commentaires:

Alex a dit…

Voilà moin conseil : tu détournes la conversation et t'en profites pour lui faire un réquisitoire sur les abus de la société de consommation : sentir bon des fesses ne sert à rien, ils vivaient bien avant, les hommes des cavernes... Non,c'est encore un nouveau besoin que nos amis publicitaires nous ont inventé, un peu comme avoir les jambes épilées, une peau sans boutons, pas de rides,des fringues de marque et des chaussures respirantes. comme ça, on se sent un besoin irreppressible d'aller au Monop' du coin pour s'acheter un paquet de Always ultra fraiche.Et Monsieur Always il gagne tout plein de sous.

Opale a dit…

Ouais, mais t'as pas peur que les gamins, qui arrivés à un âge rechignent déjà à se laver, fassent semblant de se laver voire soient tout content de sentir pas bon ?
"C'est pour déjouer les stratégies du marché de consommation maman.Pas de savo, pas de déo, pas trop de lessive donc pas de phosphates dans l'eau car je garde mes chaussettes 3-4 jours ... C'est trop bien Mam' non ? Suis un vrai écolo ?"
Un vrai grado oui !
J'ai un peur peur ...

Alex a dit…

j'croyais que t'aimais les mecs style Chabal, avec vraie odeur de foin, noeuds dans la crinière et bourres de poussière dans la barbe ????

Luciole en couleurs a dit…

Mouais. Je supppose que "tu comprendras quand tu seras plus grand", c'est pas très pédagogique... Y a aussi la solution "ça ne veut rien dire, c'est de la pub, c'est de l'art". Pas forcément plus convaincant.

Opale a dit…

Alex, oui j'aime bien le style Chabal, le style vrai homme qui sent l'homme quoi, mais comme chéri, pas comme fiston !

Et Luciole, tu as tout compris, mon fils de 11 ans et demi qui me sort "Chuis trop bête pour comprendre c'est ça ?!?!?", ben tu peux pas répondre grand chose, à part trouver les mots pour lui expliquer quand même.

Bon alors, ça sert à quoi de sentir bon des fesses ? :o)

Moudi a dit…

Mais, si je puis me permettre, à un garçon de 11 ans et demi, on peut lui dire à quoi sert une serviette, non ?
C'est bien de connaître un peu comment marchent les filles à cet âge. Vous ne savez pas le temps que j'ai mis à comprendre pourquoi y'avait toujours des absentEs aux cours de natation...

(m'enfin, à l'inverse, doit-on parler de pollution nocturne aux jeunes filles ? c'est un autre débat '^^)

Opale a dit…

Ben ça fait pas longtemps aussi qu'ils ont arrêté de me demander si je faisais pipi sur moi ... (charmante idée !).
Là c'est le petit de 9 ans qui m'a sorti ça, et là c'est boycott total de la conversation !
Quant au grand, ben il faut savoir qu'à 11 ans 1/2 ben il s'interresse pas encore à ces choses là, alors au lieu de moi-même lui expliquer à quoi à sert et forcéùment dériver sur le fait que les femmes et les homms s'enboitent parfaitement, je laisse courir ...
Promis je vous raconterai dès que ça arrivera ! (au secours !!!)