mercredi 24 février 2010

Es-tu plus homo ou plus gay ? That is the (great) question...

“Gay” vs. “homosexuel”: question de vocabulaire ou outil politique?

Publié par Audrey Banegas | Dans Société |

Les Américains soutiennent-ils la présence des homos dans l’armée US? Ça dépend de la façon dont on leur pose la question… ou plus précisément du terme que l’on utilise pour qualifier les LGBT.

En effet, dans le contexte actuel de tentative d’abrogation de la loi militaire américaine Don’t ask, Don’t tell (DADT, “Ne rien demander, ne rien dire”), qui interdit depuis 1993 à tout militaire américain de parler de son homosexualité (lire notre article), CBS News et le New York Times ont conjointement réalisé un sondage pour connaître l’opinion des Américains.

La façon de poser une question influence la réponse (question ouverte ou fermée, formulation dirigeant vers une réponse), jusque là rien de nouveau, le sujet a déjà souvent fait débat. Ce qui est plus surprenant dans cette enquête-ci, c’est que la présence d’un mot, et un seul, “homosexuel”, puisse à ce point modifier les résultats d’un sondage. Et CBS News de publier un article sur ces surprenants résultats, ou comment l’art de rédiger la question sur le DADT détermine la réponse.

Dans ce sondage, 59% des personnes interrogées disent soutenir la présence d’”homosexuels” dans l’armée des États-Unis, 34% des personnes y sont fortement favorables, 10% y sont opposés et 19% y sont fermement opposés.

Mais ces résultats changent considérablement si tout à coup au lieu d’employer le mot “homosexuel”, on utilise les termes “gay men and lesbians”, soit “gays et des lesbiennes”. Les personnes interrogées sont soudainement 70% à soutenir leur présence dans l’armée, 51% y sont extrêmement favorables, ils ne sont plus que 7% à s’y opposer et 12% à s’y opposer fermement.

Sondage CBS News

On demande ensuite aux sondés s’ils soutiennent le fait que des militaires “servent ouvertement”, c’est-à-dire en ayant le droit de parler ouvertement de leur homosexualité. Pour cette seconde question, les sondeurs de CBS News/New York Times retentent la même expérience en posant successivement la question avec les deux termes et les résultats confirment cette tendance. Lorsque les sondeurs utilisent le mot “homosexuels”, les répondants sont 44% à y être favorables, mais lorsque les sondeurs utilisent l’expression “gays et lesbiennes”, le pourcentage augmente considérablement et passe à 58%.

Sondage CBS News 2

UNE CONNOTATION TROP PÉJORATIVE?
“Homosexuel”, serait donc, si on s’en tient à ces résultats, un mot chargé d’une connotation trop péjorative, qui renverrait pour certains de ces sondés à une image strictement sexuelle, alors que les mots “gays” et “lesbiennes” humaniseraient cette orientation sexuelle. “Dites “gays et lesbiennes” et tout le monde pense “Elton John et Ellen DeGeneres”, et tout de suite ça fait plus cool…”, ironise un commentaire de l’article du site de CBS News."


Réaction de Opale:

Ha bon ? Elton John est gay ?!?

J'aime bien le "ça fait plus cool..." lol

Genre en quoi ça nous intéresse qui fait quoi avec son cul hein ? Moi je dis on devrait tous décréter être bi comme ça hop ! chacun ferait comme il veut.

Quoi que ils sont tellement tordus qu'ils seraient capables de faire des statistiques pour savoir si on est plus bi-homo ou bi-hétéro...

Binvenue dans un monde de dingue !


Aucun commentaire: