vendredi 14 décembre 2007

Pourquoi quand on chausse du 39 on n'a pas les pieds qui mesurent 39 cm ? Oui, hein, pourquoi ?


Voilà une question qu'elle est pas bête.
Petit retour dans l'histoire: sais-tu que les savants ont inventé le centimètre à la Révolution française ?

Moi non plus je l'avoue.

Mais, avant cette date, il faut savoir que les hommes avaient déjà des pieds.
Oui M'dame.
Et donc des chaussures...
J'ai pas un blog pour rien moi, je t'apprends des choses, je suis pas là pour faire tapisserie.

Reprenons.

Le métier de bottier existait donc déjà. Et comme le centimètre, lui, n'existait pas encore (on est toujours avant la révolution française là, tu suis ou bien ?), les bottiers utilisaient une autre unité de mesure: le point de Paris.
Pourquoi "de Paris" ? Là est une autre grande question mais pour l'instant on s'en fout, t'as déjà du mal à suivre...
C'est cette ancienne unité que l'on continue à employer pour nos chaussures.

Mais késako un point de Paris tu vas me dire ?
Un point de Paris correspond à 0,666 cm.
Me demande pas pourquoi à toute les lignes c'est comme ça pis c'est tout.
Donc si tu chausses du 39, cela signifie que ta chaussure mesure 39 x 0,666 = 25,9 cm.

Mais non c'est pas compliquéééé !
En Angleterre, ce n'est guère mieux : la taille 2 correspond à notre 35, le 3 à notre 36, le 4 à notre 37 et ainsi de suite...
Et aux États-Unis, c'est pire encore : il faut prendre la pointure anglaise déjà pas évidente et rajouter 1 pour les hommes, 1,5 pour les femmes. Ainsi, un Américain et une Américaine dont les pieds ont exactement la même longueur n'ont pas la même pointure.
Sont vraiment cons ces américains personne veut m'écouter.
Alors pour simplifier tout cela, l'Organisation internationale de normalisation (ISO, petite parenthèse, et oui, ça aussi ça existe, y'a des gens qui sont payés pour mettre les infos de chaque pays correspondant à une même chose, comme là les pointures de souliers, ils mélangent tout - ils remuent et en ressort une décision qui ira bien autant pour le Congolais que pour le lapon. Y'a des métiers on savait même pas que ça existait.) a créé une nouvelle norme, le mondo point : la pointure correspond à la longueur du pied en centimètres. On ne peut pas faire plus simple là pour le coup.
Tu noteras le nom hyper recherché, le mondo point ...
Malheureusement, les fabricants de chaussures tardent à l'appliquer, j'ai jamais vu encore des chaussures en mondo point moi.
Y'a toujours des rebelles partout même dans les chausseurs, si on vit pas dans un monde de fous sans déconner ?!?

Ps: Oui oui, prends vite ta calculette pour savoir combien tu chausses en mondo point, c'est important pour l'avenir je te dis moi.
Ps2: Je suis sûre que tu as été séduit(e) par les jolies souliers de la photo là-haut. Ce sont des poulaines et elles ne se font que sur commande, la mode étant passée depuis quelques siècles déjà ...
"Que trépasse si je faiblis !"

8 commentaires:

snake a dit…

Quand je chante quand je chante quand je chante ça va quand je chante ça va...

Opale a dit…

Franchement, franchement...
TU M'ÉNERVES !!!!!!

7° a dit…

moi je connaissais pas le mondo point c interessant...

sinon t'as ta culotte aujourd'hui?

Opale a dit…

avant de le savoir, il faudrait avoir résolu le problème de Opale = sexe oui ou non (voir commentaires mess d'avant).
Le suspence est insoutenable ...

Anonyme a dit…

Je sais bien que les progrès de la medecine sont fulgurants mais pas besoin d'être un ex, ou bien sorcier pour savoir qu'Opale a bien un sexe. Sinon à part ça, certains pourront dire que c'est encore l'œuvre du "Malin" (cf. 666) cette histoire de taille de chaussure !!!

Opale a dit…

Très bien vu Anonyme, j'y ai pensé aussi pour le 666, mais seuls les initiés pourraient comprendre, alors je ne me suis dit que j'attaquerai le sujet une autre fois, mais je vais le faire :o)

NATH95 a dit…

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on met dans des chaussures, hein, dis-le, dis-le tout de suite !!!

Opale a dit…

Heu ... ses pieds ?!?