dimanche 29 juillet 2007

On s'intéresserait presque à la politique

Jean-Louis BORLOO, ministre de l'économie en charge des transports.

Loin de moi l'idée d'énoncer ici mes idées politiques, que même dans ma tête c'est pas clair, mais moi j'aime bien Jean-Louis BORLOO, JLB pour simplifier, on s'en fout c'est un ami, parce que ce gars là, attention je vais dire un truc horrible, il est humain ! Ouaiiis !
Y' qu'à d'abord le regarder, il ressemble à Colombo que tout le monde aime (celui/celle qui aime pas elle me le dit dans les comm', ça va chauffer pour son grade), c'est une personne normale qui nous rappelle à chaque instant que mêmes les hommes politiques ils sont des gens de la terre comme les autres, sauf qui passent dans les journeaux à la rubrique Politik et pas People ... enfin ça dépend lesquels ... Ségo en maillot, moi perso je préfère Angelina ou Madon', mais c'est chacun ses goûts.

JLB en plus, il est cool parce que chaque jour que Dieu fait, t'as l'impression que c'est dimanche sans réveil et qu'il s'est levé vite fait, enfilé le costard réglementaire de ministre mais qu'il a oublié de se coiffer. Ou bien c'est une coupe coiffée/décoiffée qui fait d'jeuns, chuis pas bien à la page moi, si y'en a qui savent, qu'on me tienne informée merde !

En plus, JLB c'est un vrai habitant de la france, il rate jamais l'apéro.

Et puis je l'ai vu de mes yeux vu, il s'assoit sur les bureaux et il balance ses jambes pour causer politique, comme les enfants, sauf que eux ils se coiffent et ils picolent pas l'apéro. Ouais. Vraiment il est trop cool JLB.

En ce mois de départ des juillétistes, qui d'ailleurs et c'est une parenthèse vont revenir des congés super dégoutés à cause de la météo dégueu qu'ils auront eu, et bien il est allé notre JLB sur le terrain avec les policemen pour voir comment ça marche un radard à la lunette, vous savez l'objet que chacun d'entre nous qui a le permis aimerait juste une toute petite fois dans sa vie piétiner à cœur joie et à pieds joints pour réduire en bouillie et se défouler d'avoir été pris à 56kms en ville sur une longue rue déserte à 3h du mat au lieu des 50kms, alors qu'on était même pas bourré. Si on avait su, quitte à se faire prendre ...

Bref, JLB il a dit qu'il avait super les boules, enfin ça voulait dire ça, qu'il y ait encore tous ces morts sur les routes et que ce serait bien si on faisait gaffe quand même. Il a raison sans dec.
Il a dit, je cite mes sources:
"La solution est simple: il faut s'arrêter toutes les deux heures. Toutes les heures, c'est encore mieux. Et il faut s'arrêter vraiment.../... Je voudrais que tous les conducteurs disent à leur conjoint: "Chéri(e), si on s'arrêtait ?"
Et là moi je dis BRAVO Jeannot !

BRAVO, parce que tu dis des trucs tellement vrais et utopiques à la fois que ça en devient trop mignon, c'est à se demander si tu serais pas plus naïf que moi et ça Flo. ma copine elle se mettrait debout du haut de ses 1m52 et elle dirait haut (ha ha ha !) et fort (ça par contre elle peut le faire): "PLUS NAIF QU'OPALE TU PEUX PAS !!!" Mais ça c'est autr'chose, on en parlera plus tard.
Parce que tu vois Jeannot, déjà, faudra que tu m'expliques le "s'arrêter vraiment."
Ça voudrait dire qu'il existe son contraire, forcément, qui serait s'arrêter semblant. Et là je comprend plus rien. "Tiens Chéri, si on s'arrêtait emblant pour se reposer un peu les jambes, mais comme on n'a pas le temps, on va faire comme si, tu t'imagines que tu t'arrêtes, que tu vas marcher et faire un ptit pipi dans la station essence et qu'on repart tranquillou dans 20 mins. Mais comme on va s'arrêter SEMBLANT ben tu vas juste l'imaginer, c'est cool hein ?".

C'est sûr que si effectivement on dit "On s'arrête" et on s'arrête pas, ben là je comprend mieux qu'il faut le faire vraiment, et pas que le dire. Sinon ça sert à rien. Tu suis ?
Parce qu'après quand le mec de l'INSEE ou d'IPSOS il t'interroge pour faire ses statistiques sur
"Tout les combien ils s'arrêtent VRAIMENT les français quand ils partent en vacances en juillet pour passer des vacances pire qu'à La Toussaint en Bretagne" (j'y peux rien c'est un sondage très long), et ben si on lui dit qu'on s'est arrêté virtuellement, semblant quoi, le mec y va pas tout comprendre. Parce que le mec de IPSOS il est pas malin, il bosse chez IPSOS pas à la NASA, il est juste là pour cocher des cases OUI - NON - NE SE PRONONCE PAS, alors si le type lui donne une réponse qui n'est pas dans son tableau, c'est tout faux après le sondage. Tu réfléchis toi des fois ?!?

Alors le truc sur lequel il est vraiment vraiment naïf Jeannot que c'est même moi qui ait rélévé l'erreur, et c'est là que je voulais en venir, c'est quand il cite les gens dans leur voiture qui diraient (CQD JLB) "Chéri(e), si on s'arrêtait ?" ... "Chéri, les enfants sont-ils attachés ?".
T'es fou Jean-Louis !!! Les gens ils se parlent pas comme ça dans la vraie vie !!! T'as trop regardé la PMDLP toi. La Petite Maison dans la Prairie, pour les nuls.

Enfin à moitié t'as raison finalement, mais quelle moitié ?

Explication: Si c'est l'homme qui conduit, la femme elle va parler comme ça à son mari, gentiment, parce qu'elle l'aime et qu'elle connait la définition des mots DIPLOMATIE et SUSCEPTIBILITÉ MASCULINE.
Mais alors si c'est Madame qui conduit ... (elle conduit comme lui, en moins stressée), le mari ben il est tout rouge parce que ça fait 1h et demi qu'il lui dit de rouler à droite, moins vite, mets ton clignotant, double, y'a un camion, freine, tu serres trop, tu colles trop, va plus vite, débraye, accélère, rabats-toi, regarde devant, fais gaffe il déboite, y'a une moto, regarde tes rétros, allume tes feux y'a un tunnel, tu roules à combien ? Lève le pied, tourne à droite, reste sur cette file ...... On s'y croirait trop, non ? J'en ai passé des heures dans la bognoles avec mes parents moi !
Et là y'a Madame qui voit l'entrée de la station essence et elle passe de la file de gauche à celle de droite en 4 secondes en passant devant tout le monde à 150km/h, elle freine à mort sur la voie de deccélération et là le mari il a ses tripes qui lui sortent par les narines et les gosses derrière qui hurlent "WAHOUUUUUUU Maman ! Vas-y continue c'est trop bien !", et la femme elle s'arrête net entre deux place de parking et elle dit "On va faire une pause GROS CON ! T'AS QU'A CONDUIRE AU LIEU D'M'FAIRE CHIER COMME CA !"
Et là tu sais pas pourquoi, les gosses ils sont ravis comme si leur mère - ce héros, elle avait rabattu le caquet du père qui faisait que parler et les empêchait de s'entretuer à l'arrière tranquillement durant tout le voyage paisible.
Et le père il ouvre sa portière. Et il vomit.

Alors tu vois JLB, ça se passe pas toujours comme tu dis, rarement même, mais ça me fait plaisir que tu le saches pas ou bien que tu en rêves parce que moi aussi, je vis dans le même monde des songes que toi, où tous les gens se parleraient gentiment.

Au plaisir Jean Louis, continue de nous faire rêver ...

Aucun commentaire: