jeudi 8 novembre 2007

Et si on sauvait le monde là comme ça ? Ou juste une personne déjà, ça serait bien

J'ai décidé dans ma bonté divinement princière de temps en temps de vous donner une info sur moi-même, histoire de pas vous raconter que des futilités mais aussi des choses interessantes.

Aujourd'hui, vous allez apprendre deux choses, whaouuuu quel bonheur, deux pour le prix d'un, comme les promos à Auchan, un acheté un gratuit, c'est pas d'la balle ?

Tout d'abord, un truc super sérieux, c'est que je fais partie de cette minorité de gens, et c'est bien malheureux, qui n'ont pas peur des piqures et autres prises de sang barbares que tu crois que l'aiguille est pour un cheval tellement elle est grosse.
C'est important pour la suite tu vas voir.

Y'a un an environ ils ont fait une campagne à la télé, et oui à l'époque je regardais encore les infos le soir mais je te rassure j'ai arrêté depuis, sur le don de moëlle osseuse, comme quoi on pouvait sauver la vie de quelqu'un quelque part dans le monde.
Par chance je n'ai jamais eu dans ma famille des personnes souffant de graves problèmes de santé mais peu importe, si je peux aider quelqu'un pourquoi ne pas le faire ?
En plus j'ai un groupe sanguin rare qui n'est pas universel (A -), ça peut aider.

Alors je suis allée passer les tests à l'hôpital, tests psycho et médical, savoir si tu es physiquement capable de supporter l'opération ainsi que tes motivations morales pour le faire.
Tout s'est bien passé et depuis j'ai la grande chance d'être inscrite sur le Registre Mondial des Donneurs de Moëlle osseuse.
Oui, mondial car on n'est pas beaucoup de donneurs.
En plus chacun de nous n'est comptatible qu'avec une personne sur un million.
Ça veut dire qu'en France, je suis compatible avec 6 personnes seulement.
Et vu que très peu de gens sont inscrits, ça laisse peu de chance de trouver un donneur compatible. D'où la banque mondiale.

Quand je me dis qu'un jour l'un de mes fils pourrait avoir besoin d'une greffe, on ne sait jamais ce que nous réserve la vie, et bien j'ai trop peur de me dire que les 6 autres personnes compatibles sont anonymes et non inscrites et que mon enfant peu en mourir, de manque de solidarité des gens entre eux.
Vu comme ça ça interpelle, non ?

Alors je suis contente un jour peut-être de pouvoir aider un(e) inconnu(e).

Et si vraiment tu as peur des opérations ou que tout ça te laisse de marbre, chacun ses convictions je ne juge personne, tu peux aussi de temps en temps donner ton sang, en avoir besoin ça n'arrive pas qu'au autres, et c'est dommage d'y penser uniquement quand on y est confronté, soi ou ses proches.

Voilà c'est tout, je voulais en parler parce que pour moi ce sont des choses importantes, on vit tous sur la même planète et demain peut-être c'est un Pakistanais ou une Australienne qui te sauvera la vie.
Penses-y.

http://www.dondusang.net/
http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.html

Ps: Et là tu te dis On m'avais promis deux infos, mais quelle est donc la 2ème sapristi ?!?
Si tu as des yeux de Lynx tu regarderas MA carte de donneur que j'ai scanné et tu verras que je ne m'appelle pas Opale mais Caroline.
Alors, content(e) ?

6 commentaires:

anonyme a dit…

Bonjour j'm'appelle Caroline et Opale m'a piqué ma carte de donneuse de moelle osseuse pour se la mousser sur son blog...
J'trouve ça ecoeurant qu'elle se la joue ouais, j'suis comme Mc Gyver et Snake, j'sauve le monde à mes heures perdues

Opale a dit…

Toi tu connaios pas snake sinon tu dirais pas ça ...
Ou bien snake c'est toi en fait !
Ha ! je t'ai reconnu !
Et arrête de dire n'importe quoi sinon je donne ton prénom Albert ...

0,7° degrés au soleil a dit…

pfff moi je le savais deja cénul....

tu parles d'une news...

bon reste l'histoire de la moelle épine d'hier c vrai que c chou...

sauf si tu te rends compte que sur les 6 personnes que tu peux sauver une est ta collègue de boulot tjrs absente, l'autre est une blonde mannequin qui te fera passer pour une mochetée chaque fois que tu sortira avec elle puisque vous serez devenue les meilleures copines au monde, et la dernière est snake!

tu ferai quoi? hein? ahahaha c deja moins fun de te faire chercuter le bas du dos avec une grosse aiguille qui si le doc se loupe risque de te laisser paralysée à vie ;-O

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour tous ceux qui souhaitent devenir donneur volontaire de moelle osseuse, voici la marche à suivre : Se procurer sur le site www.dondemoelleosseuse.fr un document d’information et la demande d‘inscription sur le Registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse et renvoyer le formulaire à l’adresse indiquée. Vous pouvez également commander gratuitement ce document et le formulaire de pré-inscription au 0 800 20 22 24.

sna... euh anonyme a dit…

J'suis sur qu'elle le donnerait à snake, parce qu'on peut dire ce que l'on veut, mais vu les comm qu'il laisse il doit être vraiment drôle, perspicace, intelligent, vif d'esprit, et je suis sur qu'il est nettement plus mignon que le dessin nauséabond d'Opale...

Moi... qui je suis euh anonyme...

Opale a dit…

Merci pour les infos vrai Anonyme, je referai un post savoir si certains ont été un peu sensible à mon appel, ce serait bien bien ...